Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Actualités

Loger les jeunes, un défi majeur !

12 juillet 2021
Clésence apporte des réponses sur-mesure

Aux côtés des communes, des associations et de l'ensemble de ses partenaires, Clésence répond aux besoins de tous les jeunes !

Face aux difficultés des étudiants et jeunes à se loger à proximité des commodités, de leur école ou de leur emploi, Clésence apporte des réponses sur-mesure. Des dispositifs qui ont notamment vocation à renforcer l’attractivité des territoires.

La résidence étudiante de demain…
S’immerger auprès des publics ciblés, telle est la méthodologie mise en place par les équipes de Clésence dans la construction des projets immobiliers dédiés aux jeunes. Un partenariat a ainsi été mis en œuvre avec l’Ecole Centrale de Lille pour imaginer la résidence étudiante de demain.
En parallèle, un groupe de travail d'étudiants de Saint-Quentin va également être organisé par la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois. Ces dispositifs permettent d’apporter des réponses sur-mesure en fonction des spécificités locales et des attentes des jeunes qui cherchent à se loger.

Des studios adaptés au handicap en cœur de ville
Pour favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap, Clésence déploie également des projets d’habitat inclusif. Sur la commune de Cambrai, un dispositif d’accompagnement vers un logement autonome pour jeunes en situation de handicap est en construction : 11 logements spécifiques verront le jour dans le centre-ville, pour accueillir des résidents de 16 à 25 ans qui y apprendront l’autonomie, avant d’intégrer leur propre logement. Une innovation sociale élaborée en partenariat avec LADAPT, association qui œuvre pour faciliter l'insertion des jeunes en situation de handicap.

Coliving, FJT… un toit vers l’emploi
La co-construction offre des réponses sur-mesure en fonction des spécificités locales et des attentes des jeunes ciblés par les projets immobiliers confiés à Clésence. Ville du nord reconnue pour son dynamisme dans la formation des jeunes aux métiers de demain, Roubaix abrite des écoles supérieures et entreprises de grande renommée dans des univers aussi variés que le cinéma, les jeux vidéo ou la mode.
Les jeunes actifs, qui sont amenés à travailler sur de nombreux projets collaboratifs au cours de leur cursus universitaire et de leur vie professionnelle, ont des besoins très spécifiques en termes de logement.
Pour y répondre, les équipes de Clésence ont par exemple défini les préalables indispensables à une future résidence pour jeunes actifs dans le quartier ZAC de l’Union à Roubaix. La philosophie du Coliving, qui consiste à vivre à plusieurs dans le même logement, avec des services mutualisés, des espaces communs et privés, a été retenue. Les 81 logements seront accompagnés par l’association l’AFEV à travers la dynamique des Kolocations A Projets Solidaires (KAPS) qui permettent à des jeunes étudiants, jeunes actifs, ou en Service Civique, de choisir une colocation à loyer modéré dans les quartiers populaires et de s’engager à mener des projets collectifs qui créent du lien et de la solidarité entre les habitants. A Albert, Clésence construit actuellement un Foyer de Jeunes Travailleurs de 28 logements avec l’association Accueil et Promotion. Objectif : loger les jeunes actifs qui travaillent pour les entreprises du secteur et notamment sur la base aéronautique d’Airbus voisine.

Pour répondre aux besoins très spécifiques en termes de logement des jeunes, les équipes de Clésence définissent les préalables indispensables aux futures résidences

3 questions à Véronique Binet - Directrice du pôle logements thématiques

Quelles réponses apportez-vous aux collectivités ?
Chaque projet a ses spécificités, nous sommes donc à l’écoute des collectivités pour définir leurs besoins (loyers, équipements, services, etc.) et une solution de logement adaptée. Notre vocation est de proposer les bons logements aux bonnes personnes.

Quelle est la valeur ajoutée de Clésence ?
C’est d’offrir des logements pour tous les publics, jeunes étudiants, actifs ou en situation de handicap. Nous sommes l’un des rares bailleurs à apporter des
réponses sur-mesure et faire que chacun trouve un logement et sa place dans la société.

Comment structurez-vous vos projets ?
Clésence est partenaire de nombreuses associations qui sollicitent notre expertise sur des projets bien spécifiques. Nous définissons alors ensemble une feuille de route pour mettre en œuvre ces projets.