Qu'ils soient prioritaires ou non, il est nécessaire de contribuer activement à la transformation des quartiers en s'engageant notamment dans la réhabilitation des friches et dans le renouveau des centres-villes.
Ces projets revitalisent les zones délaissées en rénovant les anciens bâtiments et en attirant de nouveaux résidents et commerces, transformant ainsi les centres urbains en espaces dynamiques et attractifs pour tous.
Quelques exemples de projets qui illustrent cette démarche
- Réhabilitation de l'ancien McDonald's à Beauvais, un programme Action Cœur de Ville composé de 18 logements et d’un local commercial.
- Nouveau quartier en cours d'aménagement à Clermont-de-l'Oise où un ensemble résidentiel sort petit à petit de terre et comprendra 35 logements adaptés aux personnes à mobilités réduites ainsi qu'un local commun résidentiel et intergénérationnel.
Grâce à ces transformations, les friches industrielles et urbaines deviennent des parties intégrantes et animées du tissu urbain, contribuant ainsi a créer des environnements de vie plus verts et plus agréables.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre magazine Confidences !