Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Actualités

Un nouveau visage pour les quartiers prioritaires

20 août 2021
Les tendances

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), Clésence s’engage auprès des acteurs institutionnels et associatifs pour offrir un nouveau visage aux quartiers prioritaires.

Démolitions, réhabilitations, reconstructions…
Comment Clésence accompagne les territoires dans le renouveau des quartiers prioritaire ?

La vocation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) est de favoriser la mixité et améliorer le quotidien des habitants. Un dispositif financé et accompagné par le Groupe Action Logement et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics. A Compiègne, dans le quartier du Clos des Roses, 102 logements de Clésence seront détruits, 492 réhabilités dans les 6 prochaines années et 221 reconstruits en dehors du quartier pour un budget de 33 millions d'euros.

« Le projet prévoit la création de nouvelles voiries pour désenclaver le quartier, ce qui impose la démolition de bâtiments » précise Gabriel DE COCK, Directeur Territorial Oise.

« Une offre nouvelle d’accession à la propriété et de bureaux permettra également de favoriser la diversification de l’habitat et la mixité sociale ». A Saint-Quentin, ce sont 198 logements de Clésence qui seront démolis et 484 réhabilités sur le quartier Europe, pour 100 logements reconstruits dont 25 sur le site.

« La première étape du projet est de reloger les 168 locataires et les associations du quartier en amont de la démolition du bâtiment prévue en 2023 » explique Daniel BUFFET, Directeur Territorial de l’Aisne. « Et dès l’année prochaine, les travaux de réhabilitation seront lancés ».

Un projet d’ampleur est également programmé à Amiens pour offrir un nouveau visage au quartier Pierre Rollin.

528 logements

A Amiens, dans le quartier Pierre Rollin, 48 logements de Clésence seront détruits et reconstruits, dont 25 sur la Métropole, 528 réhabilités et 15 logements en location-accession créés d’ici 2024 en concertation avec les habitants du quartier.