Agence presse
Presstance
Vendredi 10 novembre 2023, Margny-lès-Compiègne & Venette – Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement, inaugure deux nouvelles résidences acquises en VEFA auprès de ses partenaires Linkcity et Eiffage. Les programmes de 85 et 80 logements offrent une large variété de logements : locatif social, locatif intermédiaire, accession à la propriété et résidence intergénérationnelle. Il s’agit d’un ensemble immobilier réfléchi au service du territoire et de ses habitants.
165 logements répondant aux différents besoins des habitants du territoire
Garantir la dimension humaine et sociale dans le logement est une des missions principales de Clésence, et elle s’illustre parfaitement à travers cet ensemble immobilier de 165 logements qui correspond parfaitement aux besoins et capacités des habitants du territoire. Les différents agréments (PLAI, PLUS, PLS, LLI et PSLA*) permettent, en effet, de garantir l'accessibilité au plus grand nombre et ainsi une réelle mixité sociale.
La résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages répond à une réalité démographique et à un souhait de la collectivité d’offrir aux séniors, ou aux personnes en situation de handicap, un cadre de vie adapté. C’est une solution permettant de vieillir à domicile tandis que l’essentiel de l’habitat privé demeure à ce jour, en France, inadapté au vieillissement pour des raisons techniques (accessibilité, confort d’usages) et humaines (isolement et éloignement des services). La dimension intergénérationnelle est essentielle car si, a minima, 25% des locataires sont des séniors, la résidence se compose également de familles, de jeunes couples…
Avec une part de 55% de logements intermédiaires sur l’ensemble de la résidence des Terrasses de la Prairie (44 LLI / 47 PLS), Clésence s’engage à répondre au lien emploi logement.
Solution pour les salariés qui ne peuvent pas se loger sur le marché privé, le logement intermédiaire est une offre d’habitat accessible, proche des bassins d’emploi et des transports en commun. Cette offre locative, destinée aux classes moyennes, salariés d'entreprises et jeunes actifs, est concentrée dans les territoires les plus tendus de la région. Constituée de logements de toutes les typologies, loués à loyers intermédiaires, elle vise à satisfaire en priorité les besoins des actifs, des entreprises qui les emploient et des territoires qui les accueillent. Entre le logement social et le marché libre, le logement locatif intermédiaire est un maillon essentiel et une préoccupation majeure pour Clésence.
L’accession sociale, quant à elle, permet aux actifs d’accéder à la propriété dans un secteur tendu à un prix modéré pour ceux qui ne peuvent y parvenir sur le marché privé.
Les 2 programmes, à cheval sur les communes de Margny-lès-Compiègne et Venette, s’inscrivent dans la transformation du paysage Compiégnois visant à accentuer la connexion des deux communes au cœur de l’agglomération en offrant une véritable mixité sociale, fondement du vivre ensemble de ce nouveau quartier.
Les Terrasses de la Prairie : un programme mixte dédié au logement des salariés et à l’accession à la propriété
Le programme du promoteur immobilier Linkcity, cédé en VEFA (Vente en l’Etat Futur Achèvement) à Clésence et porté par l’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne, intègre 3 bâtiments d’habitations accueillant 16 logements locatifs sociaux, 44 logements locatifs intermédiaires et 25 logements en accession sociale à la propriété, 104 places de stationnement et 2 commerces en pied d’immeuble. De plus, ce projet est certifié NF Habitat haute qualité environnementale.
À la recherche du bien-être des résidents, Clésence et Linkcity ont travaillé à la création d’intérieurs lumineux, fonctionnels et spacieux. Les appartements offrent en moyenne 60m² de surface habitable et disposent pour la plupart d’espaces extérieurs individuels (balcon, terrasses et jardins), qui assurent un éclairage naturel direct et abondant aux pièces de vie, tout en donnant de la profondeur à l’espace grâce à de larges baies vitrées.
Parmi les 85 familles logées, 25 d’entre elles le sont en location-accession, un dispositif qui facilite l’accès à la propriété.
La location-accession permet aux locataires des logements en PSLA de louer un logement, pendant 1 à 3 ans, en s'acquittant d'une redevance mensuelle (équivalent loyer + part acquisitive) égale à leur future mensualité d'emprunt, afin de pouvoir tester leur capacité de remboursement d'un crédit immobilier. Les locataires-accédants peuvent lever leur option d'achat à tout moment (après 1 an d'occupation minimum) et devenir propriétaires. Toute personne physique en capacité d'emprunter auprès d'un organisme bancaire, qu'il soit déjà ou non propriétaire de son logement actuel, peut acheter un logement en location-accession (sous conditions de ressources maximales fixées chaque année par l'Etat selon les secteurs géographiques et la composition familiale).
Cocoon’Ages® : un programme intergénérationnel au service du bien-être des habitants
Avec pour philosophie de créer un « chez nous » qui dépasse le « chacun chez soi », cette résidence livrée en février dernier valorise l'innovation sociale et le bien-vivre ensemble en mêlant à l’intergénérationnel, la solidarité, la mixité et les services associés.
Ce concept de résidence a été imaginé pour répondre aux enjeux de bien-être et de vivre-ensemble. Il s’agit de proposer des logements fonctionnels dans un lieu de vie convivial. Ce programme s’inscrit ainsi dans une démarche de long terme, visant non seulement l’adaptation du bâti, mais également le renforcement du lien social.
Dans cette résidence, le taux de logements destinés aux seniors s’élève à 25% (article 20 de la loi ASV). Une Maison des Projets, de 117m2, à destination des habitants et ouverte sur le quartier, et une crèche municipale en pied de résidence, complètent le programme.
Le projet, développé par le promoteur Eiffage, comprend 80 logements et une salle commune résidentielle gérée par l’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire labellisée ESUS, Récipro-Cité.
La mission de Recipro-cité consiste à :
- Transmettre du pouvoir d’agir aux habitants, individuellement et collectivement ;
- Repenser le logement libre et social grâce à une gestion de proximité innovante ;
- Accompagner et soutenir les personnes âgées, isolées et fragiles ;
- Favoriser les échanges et les liens entre toutes les générations ;
- Inscrire le projet d’habitat accompagné dans le territoire pour en faire une richesse locale partagée
- et ouverte sur le quartier.