Agence presse
Presstance
Congrès HLM de Nantes, mercredi 4 octobre 2023 – Le chantier monumental du Canal Seine - Nord Europe, salué comme le chantier du siècle par Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a débuté en octobre 2022. Dans ce contexte de cette opération d'envergure, il incombe à Clésence, filiale d'Action Logement Groupe, implantée dans la région Hauts-de-France, de répondre aux défis du logement pour les travailleurs, ingénieurs, ainsi que leurs familles, mobilisés sur ce chantier.
Ce projet visionnaire vise à permettre aux péniches à grand gabarit de circuler entre la France et le Benelux d'ici 2030. Voici quelques chiffres clés impressionnants associés à cette entreprise colossale :
- 107 kilomètres de long et 54 mètres de large.
- 5 milliards d’euros financés par l'Union européenne, la France et les Collectivités territoriales.
- Le Canal Seine-Nord Europe a pour objectif d'acheminer environ 17 millions de tonnes de marchandises par an, réduisant ainsi le trafic routier de 1 million de poids-lourds en France, et de 2,3 millions à l'échelle européenne pour la liaison Seine-Escaut.
- À la clé, un bilan carbone qui démontre, sur 40 ans, une économie de plus de 50 millions de tonnes de CO2.
- En parallèle, le chantier mobilise 6000 personnes et crée plus de 3000 emplois.
L’habitation modulaire, un véritable levier pour répondre au logement des salariés du CSNE
Avec l'habitat modulaire, Clésence souhaite proposer une construction innovante alliant qualité d'intérieur et rapidité de construction. Ces logements offrent une solution complète, en combinant des délais de réalisation rapides, une grande transportabilité sur le chantier, et une modularité pour s'adapter aux besoins changeants.
« La fabrication hors-site, les délais de construction et la facilité de déplacement font de l'habitat modulaire une réponse aux besoins de logement spécifiques, notamment pour les travailleurs en mobilité impliqués dans des projets régionaux d'envergure tels que le CSNE.» détaille Eric Balci, Directeur général de Clésence, lors d’une intervention mardi 4 octobre au Congrès Hlm à Nantes.
Une expérience pilote a déjà été menée à Cambrai. Après 6 mois d'usinage et de construction des modules dans les ateliers de l'entreprise d'insertion ADELI ECO HABITAT, les premiers modules ont été livrés en juillet 2022 et assemblés sur site. Le chantier a été achevé en seulement 6 mois.
Les avantages de cet habitat modulaire sont multiples : sa robustesse, sa rapidité de construction, sa modularité, sa grande mobilité et des tarifs attractifs. De plus, les containers maritimes utilisés sont écologiques, facilement recyclables et offrent une durabilité performante en étant dix fois plus résistants à la corrosion qu'un acier traditionnel. Leur efficacité énergétique et leur isolation contribuent à un confort thermique pour les occupants, tout en permettant des économies d'énergie. De plus, les fondations légères de ces modules les rendent respectueux de l'environnement et favorisent l'urbanisation temporaire.
Le logement intermédiaire, une solution méconnue pour faciliter le logement des salariés
Outre les logements modulaires, Clésence dispose d’un vaste patrimoine existant sur le périmètre du chantier du CSNE.
L’emploi et le logement constituent deux préoccupations majeures des français. L'accès à un logement adapté, agréable et abordable est un facteur important qui permet à chacun de réaliser son potentiel sur le marché du travail. Cette offre de logement est un produit souvent méconnu du grand public.
Solution pour les salariés qui ne peuvent pas se loger sur le marché privé, les logements intermédiaires sont une offre d’habitat accessible, proche des bassins d’emploi et des transports en commun.
Ils permettent de consolider le lien emploi logement et sont également une réponse à la mixité sociale et aux besoins de tous les territoires en termes d’habitat.
Cette offre locative, destinée aux classes moyennes, salariés d'entreprises, jeunes actifs, est concentrée dans les territoires les plus tendus de la région. Constituée de logements de toutes typologies, loués à loyers intermédiaires, elle vise à satisfaire en priorité les besoins des actifs, des entreprises qui les emploient et des territoires qui les accueillent.
Entre le logement social et le marché libre, le logement locatif intermédiaire est un maillon essentiel.
- Clésence dispose de 942 logements intermédiaires (LLI/PLI)
- 711 logements intermédiaires complémentaires sont en cours de travaux ou d’études en complément.