Agence presse
Presstance
Mercredi 3 juillet 2024, Armentières – Clésence, entreprise sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, filiale d’Action Logement, et le Groupe Edouard Denis, promoteur, inaugurent une nouvelle résidence intergénérationnelle de 100 logements qui a pris place sur l’ancien site de la brasserie Motte-Cordonnier à Armentières. La résidence « Nouvelle Zélande », en bord de Lys, bénéficie d’un cadre apaisant pour favoriser le lien social et le bien vivre ensemble.
Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à toutes les étapes de la vie, Clésence, à travers sa marque Clésence AlterEgo créée en 2021, travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations.
La métamorphose d’un lieu emblématique et historique
Le programme imaginé par le Groupe Edouard Denis, cédé en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) à Clésence, accueille 100 logements locatifs. À travers la revalorisation d’une friche qui accueillait une ancienne brasserie-malterie en bords de la Lys, c’est un cadre entre modernité et tradition qui profite aux locataires. Pensée par le Groupe Maes Architectes Urbanistes, la construction est à la fois contemporaine et appuyée sur des matériaux régionaux qui évoquent les caractéristiques architecturales du site historique dont les façades et toitures des principaux bâtiments ont été inscrites au titre des monuments historiques en 1999.
Co-construit avec Maisons Marianne, la résidence valorise l'innovation sociale et le bien vivre ensemble avec pour ambition de créer un « chez nous » qui dépasse le « chacun chez soi ». Plus qu’un toit, il s’agira d’un lieu de vie convivial, inclusif et participatif, ouvert sur le quartier.
Une offre de logements favorisant le partage et le bien-vivre ensemble
La résidence « Nouvelle Zélande » est le fruit d’un travail concerté entre la ville, le bailleur social et les équipes de Maisons Marianne. Elle a été pensée, dès sa conception, comme un projet sur-mesure. Jeunes, couples, familles, seniors, parents isolés, personnes en situation de handicap... la résidence est conçue pour favoriser le lien social intergénérationnel et le bien vivre ensemble, et propose aux locataires des logements adaptés à leur situation avec services et animations.
L’ensemble immobilier est composé de 100 appartements allant du T1 au T3. Les logements proposent une cuisine ouverte facilitant les déplacements, des volets roulants motorisés dans la chambre principale, une salle d’eau avec une douche à l’italienne et des barres de maintien, des placards. 100% des logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Un grand espace de convivialité au rez-de-chaussée permet aux habitants de se retrouver, de partager leurs passe-temps favoris ou d'échanger des services. Des animations gratuites sont proposées chaque semaine en étroite collaboration avec les résidents et les animateurs Maisons Marianne : moments festifs, jeux, loisirs créatifs, gym douce... Un espace bien-être permet également l’intervention de prestataires extérieurs (coiffeur, esthéticienne...).
Les espaces communs, aménagés au rez-de-chaussée, sont ouverts sur un jardin avec vue sur la Lys afin de créer un lien entre les berges et les espaces de vie. 52 places de stationnement viennent compléter le programme.
La résidence certifiée NF Habitat HQE répond aux exigences environnementales et assure un habitat sain et agréable à vivre.
12 résidences intergénérationnelles en Hauts-de-France
Situées au cœur des villes, les résidences Maisons Marianne sont proches des commodités pour les seniors et des lieux d'animations ou culturels pour les plus jeunes.
Sur-mesure et abordables, ces logements HQI - Haute Qualité Inclusive - répondent aux modes d’habiter d’aujourd’hui.
Tour d’horizon des 12 programmes en région :
- En plus des 100 logements de la résidence La Nouvelle Zélande à Armentières, quatre programmes sont en cours de constructions, dans le département, à Caudry, Montigny-en-Ostrevent, Lille et La Sentinelle soit 291 nouveaux logements à venir.
- Dans le Pas-de-Calais, des futures résidences sortiront de terre à Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines, Béthune, Bertincourt et Liévin représentant 321 appartements.
- Dans l’Oise, deux résidences sont ouvertes à Ribécourt-Dreslincourt et Méru (153 logements) et deux autres sont en travaux à Creil et Saint-Leu d’Esserent comptant respectivement 81 et 72 logements.
- A Saint-Quentin, dans l’Aisne, la résidence intergénérationnelle de l’écoquartier du Maréchal Juin compte 30 logements déjà occupés.
A horizon 2025/2026, ce sont 765 nouveaux logements intergénérationnels qui seront proposés à la location par Clésence.