Inauguration de la résidence de la Croix d’Or à Soissons

8 septembre 2022
Un programme Action Cœur de Ville

Soissons (02), mardi 6 septembre 2022 - Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, filiale d’Action Logement, inaugure la nouvelle résidence de La Croix d’Or, à Soissons, en lieu et place de l’ancien hôtel du même nom. Ce programme Action Cœur de Ville, au centre historique, propose 16 logements modernes, dont certains avec vue sur la cathédrale.

Pascale SEBILLE et Eric Efraïm BALCI, respectivement Présidente et Directeur général de Clésence, Alain CRÉMONT, Maire de Soissons et Président de Grand Soissons Agglomération, Roger THIRIET, Président du Comité Régional d’Action Logement Hauts-de-France ont procédé à la symbolique découpe de ruban de la Résidence de la Croix d’Or.

La Croix d’Or hier et aujourd’hui

Le nouveau programme de logements se situe à l’emplacement d’un des plus anciens hôtels de Soissons : l’Hôtel de la Croix d’Or. Fermé depuis 1973, ce bâtiment emblématique de la rue Saint-Christophe s’est considérablement délabré au fil du temps et a fait l’objet de plusieurs arrêtés de péril depuis 1995. Cette « dent creuse », acquise par la ville en 2016 et démolie au printemps 2017, s’inscrit dans le projet de reconversion du centre-ville de la Municipalité.

Le bâtiment est constitué d’une cellule commerciale, de logements locatifs et de logements en accession sociale. Le projet participe à la redynamisation du quartier Saint-Christophe, souhaitée par la Ville.

« Les projets Action Cœur de Ville, coconstruits avec les communes, visent à favoriser la restructuration d’immeubles stratégiques du centre-ville pour y développer une offre de logements et de commerces rénovée. Proposer des projets de qualité pour les cœurs de ville, c’est réinvestir le bâti ancien pour l’adapter aux conditions de vie du XXIe siècle et ses nouveaux usages”, témoigne Eric Efraïm BALCI, Directeur Général de Clésence.

Une architecture moderne dans un environnement historique

Le terrain, sur la rive gauche de l’Aisne à l’intérieur de l’enceinte historique de la ville, est localisé en hyper centre de Soissons (rue Saint-Christophe). Il propose une surface de 1552 m² dans un secteur soumis à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.

Implantée dans un tissu urbain dense avec des immeubles aux volumes généreux, la construction a été réalisée entre les deux bâtiments existants pour former un front bâti cohérent avec l’environnement actuel.

Composée de 2 étages et d’architecture moderne, elle reprend les codes architecturaux des bâtiments avoisinants pour assurer une continuité urbaine.

Le rez-de-chaussée propose une cellule commerciale, 30 places de stationnement, un local vélos et des espaces verts.

Le bâtiment, certifié HQE (haute qualité environnementale), offre 8 logements locatifs et 8 logements en accession sociale.

La location-accession c’est quoi ?

La location-accession permet aux locataires de louer un logement pendant quelques années (1 à 3 ans en s'acquittant d'une redevance mensuelle (équivalent loyer + part acquisitive) égale à leur future mensualité d'emprunt, afin de pouvoir tester leur capacité de remboursement d'un crédit immobilier. Les locataires-accédants peuvent lever leur option d'achat à tout moment (après 1 an d'occupation minimum) et devenir propriétaires. Toute personne physique en capacité d'emprunter auprès d'un organisme bancaire, qu'il soit déjà ou non propriétaire de son logement actuel peut acheter un logement en location-accession (sous conditions de ressources maximales fixées chaque année par l'Etat selon les secteurs géographiques et la composition familiale). Les acquéreurs des 8 logements accessibles en location-accession peuvent également bénéficier d’une aide financière d’Action Logement Services.

En chiffres :
Livraison : mars 2022
Montant de l’opération : 3.6 millions d’euros

Les autres opérations Action Cœur de Ville par Clésence à Soissons

Les nouvelles opérations Action Cœur de Ville, en cours de montage, débuteront en 2023.

Rue du Belvédère – Une opération Action Cœur de Ville en Maîtrise d’ouvrage directe de 60 logements
Le projet mixte comporte 9 maisons individuelles, dont 5 en location-accession, 4 en locatif et 51 logements collectifs.

Ce programme prend place sur des anciens terrains de cultures maraichères.

De nouvelles voiries vont venir structurer la parcelle permettant de relier la rue du Belvédère à la rue Louis le Débonnaire, desservir les stationnements des logements collectifs et rejoindre la rue Abélard.

Un soin particulier sera accordé aux espaces extérieurs. Des passerelles seront créées pour relier les cheminements piétons. Une nouvelle allée piétonnière marquera l’ancien tracé des remparts de l’abbaye de Saint Médard.

Rue d’Orcamps – Une opération Action Cœur de ville en Maîtrise d’ouvrage directe de 32 logements
La reconversion du site de l’usine Coremat prévoit 10 modules bâtis en cœur de parcelle comprenant 32 logements locatif de type T2 à T5.

Le végétal et le respect de l’environnement sont des éléments forts de ce programme avec notamment un espace de stationnement arboré, des allées piétonnes, des jardins privés pour l’ensemble des logements en RDC et un jardin paysagé pour l’ensemble des résidents.

Les programmes Clésence AlterEgo à Soissons

3 programmes Clésence AlterEgo (logements thématiques) à Soissons

Résidence Vivaldi - Résidence de jeunes actifs Parc Gouraud
Réhabilitation de l’ancienne infirmerie militaire datant de 1938 dans le cadre du renouveau de ce Parc Gouraud souhaité par la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.

Le programme, livré en 2020, compte 43 logements (38 T1, 2 T1 bis, 2 T2 et 1 T3 pour le gardien). Gérée par l’Association Accueil et promotion, la résidence est destinée à des Jeunes Actifs. Tous les logements sont meublés et disposent de sanitaires individuels, d’une kitchenette pour permettre une installation rapide. Les T2 sont destinés aux jeunes couples et/ou familles monoparentales.

Angle de la Rue Lavisse et du Boulevard Jeanne d’Arc
En cours de construction, le bâtiment de 3 étages est une réalisation neuve qui regroupera 12 appartements (T2 et T3) et les bureaux de l’association Aurore.  Déjà présente à Soissons avec ses bureaux et des logements diffus en ville, l’association Aurore héberge et accompagne des personnes vers l’autonomie via la réinsertion socio-professionnelle et le logement. Pour plus de confort et une gestion simplifiée, l’association a fait le choix d’y installer ses bureaux.

Boulevard de Metz
Clésence crée une résidence qui sera gérée par l’AMSAM. Elle proposera 20 places destinées à des personnes fragilisées et en souffrance, afin qu’elles puissent se remobiliser dans leur parcours de vie, se responsabiliser et s’autonomiser dans leur citoyenneté. Les logements disposent de cuisine et salle de bain privatives. Les parties communes proposent salle de jeux enfants, salle de restauration, salle TV et bureau d’accueil. Projet en cours.