Agence presse
Presstance
Congrès HLM de Nantes, mardi 3 octobre 2023 - Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, réaffirme son engagement à soutenir le développement de logements abordables et à simplifier l’accession à la propriété à travers le Bail Réel Solidaire, en zone tendue, et l’habitat modulaire, en zone rurale.
Une accession à la propriété abordable en zone tendue
La création du Bail Réel Solidaire (BRS) est une avancée majeure pour une accession abordable à la propriété en secteur tendu. Ce dispositif constitue une réponse adaptée et non spéculative au parcours résidentiel des ménages à revenus modestes. Il permet de devenir propriétaire d’une résidence neuve à des prix très attractifs, jusqu’à – 40 % du prix du marché. Agréé Organisme de Foncier Solidaire depuis décembre 2022, Clésence, à travers sa marque Clésence Aqize, propose des logements en accession sociale à des prix maîtrisés et accompagne les futurs propriétaires tout en sécurisant leur achat par un service personnalisé de conseil en financement avec ses partenaires bancaires spécialisés dans le BRS.
Le BRS s’adapte aux besoins spécifiques de chaque commune, en prenant en compte les conditions du marché immobilier local et les besoins de la population en matière de logement abordable. Il favorise la mixité sociale en permettant à des personnes de différents milieux économiques de vivre dans les mêmes quartiers. Cela contribue à la cohésion sociale et à la réduction des inégalités.
« Les rôles et engagements de Clésence sont, non seulement, d’accompagner les locataires et futurs propriétaires dans leur parcours de vie, de les accompagner et de sécuriser leur achat mais aussi d’être aux côtés des collectivités locales confrontées aux nouveaux défis sociaux. » affirme Eric BALCI, Directeur général de Clésence, à l’occasion de la signature du partenariat avec la Banque Postale, mardi 3 octobre au congrès.
Le BRS, en encadrant la revente des logements à des prix plafonnés, limite la spéculation immobilière et empêche la flambée des prix sur le territoire.
À horizon 2025, Clésence ambitionne de commercialiser 150 logements en BRS dans les secteurs où le marché est tendu du Nord de l’Ile-de-France, de l’Oise, de l’Amiénois et de la Métropole Lilloise.
Un habitat modulaire adapté aux territoires ruraux
Pour répondre aux difficultés que rencontrent les ménages dans leur projet d’acquisition en zone rurale où l’offre est assez rare et ne répond pas aux nouvelles attentes, l’habitat modulaire est une solution pour les communes rurales ou péri-urbaines, souvent en recherche de nouveaux arrivants.
Au gré de leurs transformations et de la dynamique économique du territoire, ces villes disposent d’espaces fonciers vacants, plus ou moins grands, qui ne sont pas toujours accessibles à un mode constructif classique. Pour répondre aux besoins de logement, tout en limitant l’artificialisation des sols, l’habitat modulaire, construit hors site et capable de s’insérer dans des espaces limités.
L’habitat modulaire dispose de nombreux atouts : robustesse, rapidité de construction, modularité et tarifs attractifs. En plus d’être économiques, les logements proposés par Clésence sont issus du recyclage de containers maritimes qui leur accordent une qualité écologique et environnementale.
La résistance du matériau lui confère également une durabilité performante car il est dix fois plus résistant à la corrosion qu’un acier traditionnel. Peu énergivore, l’isolation et le choix des matériaux offrent un confort thermique à ses habitants et permettent une faible consommation d’énergie.
Les nombreuses possibilités de transformation et d'aménagement de cette solution d’habitat répondent aux besoins des ménages et des collectivités. Elle permet plusieurs configurations d’assemblage soit pour gagner en espace de vie avec un étage soit pour répondre à une demande croissante de logements sur les territoires.
« Ces logements sont un véritable outil d’accession pour des publics ayant des besoins de logements abordables. Je pense par exemple aux salariés en mobilité, aux étudiants ou alternants ayant besoin de se loger à proximité de leur lieu de travail ou encore à des ménages qui souhaitent vivre au coeur des communes qui les ont vu grandir et au plus près de leurs proches. » précise Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence, à l’occasion de son intervention lors de la Rencontre professionnelle « Le parcours résidentiel est-il en danger ? » organisée par l’USH le mardi 3 octobre.
Développée avec la société d’insertion MOKHA du Groupe ADELI, cette offre inédite permet à Clésence d’accompagner des salariés en insertion en les professionnalisant et en poursuivant leur montée en compétences. 40% des effectifs sont des salariés en insertion.