Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Lancement du chantier d’Avesnes-les-Aubert

1 juillet 2024
HABITAT INCLUSIF & INTERGENERATIONNEL
Agence presse

Presstance

Lundi 1er juillet, Avesnes-les-Aubert (59) - Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement, et la commune d’Avesnes-les-Aubert lancent officiellement les travaux d’un programme d'habitat inclusif et intergénérationnel sur l’ancienne friche industrielle FMC. Cet ensemble de 56 logements collectifs, acquis en VEFA auprès du promoteur Stone Promotion est à destination des séniors, des personnes en situation de handicap et des jeunes ménages. Livraison prévue au second semestre 2025.

Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à tous les publics, Clésence - à travers sa marque Clésence AlterEgo créée en 2021 - travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations.


La friche FMC reconvertie en quartier « du bien vivre ensemble »

À quelques pas du centre-ville, les 12 000 m² de la friche FMC (France Menuiserie Confort) bénéficient d’un nouveau souffle. La municipalité a travaillé avec le promoteur lillois Stone Promotion, tout en s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de Clésence et des Papillons blancs, pour la construction de 56 logements inclusifs et intergénérationnels. Le projet comporte également l’aménagement de liaisons douces et d’espaces verts.

La nouvelle résidence comprendra vingt logements pour les seniors (15 T2 et 5 T3), tous de plain-pied, dix pour les personnes en situation de handicap et le reste, du T2 au T4, pour de jeunes ménages. L’ensemble comportera également une maison commune, gérée et animée par Les Papillons Blancs de Cambrai, pour la partie inclusive du projet. L’association accompagne et soutient les personnes en situation de handicap dans les actes de leur vie quotidienne, tant au niveau social que médical. Elle favorise l’insertion sociale, l’autonomie des adultes dans le cadre d’un projet de vie et constitue un lieu de resocialisation.Cette résidence permettra de faire cohabiter des couples, des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité, dans un environnement intergénérationnel limitant les risques d'isolement.


Préserver l’artificialisation des sols et valoriser les friches

Les friches représentent un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l’artificialisation d’espaces naturels pour développer de nouveaux projets.

Partenaire des collectivités, Clésence s’inscrit dans une logique de redynamisation du territoire, à travers la reconversion d’un terrain à l’abandon. Investir les friches industrielles au service de l’habitat permet de réduire la bétonnisation des sols au bénéfice des espaces naturels ou terres agricoles limitrophes.

Cela permet également de rapprocher les habitations des lieux de travail, des commerces et des loisirs. Une démarche qui répond à la mission de Clésence de proposer des logements économiquement abordables pour les locataires, là où sont les besoins.


Clésence AlterEgo, pour une société plus inclusive par l’habitat

L’habitat inclusif favorise l’intégration et l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne au sein d’un environnement sécurisé et adapté. Attentive à ses différents publics, Clésence répond aux besoins d’une multitude de profils et de parcours de vie singuliers. Clésence AlterEgo veille à comprendre les besoins et attentes spécifiques des individus en situation de handicap et à leur proposer des logements adaptés.

« Nous portons une attention particulière à développer des programmes permettant une société plus inclusive et le bien-être des personnes en situation de handicap. Le logement inclusif est une réelle alternative à l’hébergement en institution. C’est pourquoi, avec les équipes de Clésence AlterEgo, nous travaillons au quotidien avec les structures spécialisées, les associations et les collectivités pour développer des programmes d’habitat inclusif répondant au mieux aux besoins spécifiques des personnes handicapées. » précise Catherine Papetti, Directrice de Clésence AlterEgo.