Agence presse
Presstance
Après une année bouleversée par la crise sanitaire de la Covid-19, Clésence, filiale du Groupe Action Logement et 3ème ESH des Hauts-de-France, dresse le bilan de cette année sans précédent. Un bilan positif malgré un marché immobilier tourmenté.
Pour 2021, le bailleur social poursuivra ses nombreuses constructions et réhabilitations, et engagera différents projets pour accompagner sa croissance...
Un volume de constructions en augmentation, des chiffres records en réhabilitation et rénovation
Le marché de la construction est en baisse avec une chute de la programmation en 2020. Alors qu’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement,
annonçait un déficit de 50 000 permis de construire en 2020 par rapport à 20191, Clésence tire son épingle du jeu. L’ESH est à contre-courant de la tendance générale et augmente significativement son volume de production locative. Ainsi, 2 903 logements locatifs ont été agréés en 2020 contre 2 512 en 2019 et 1 593 en 2018, soit un volume de production qui a quasiment doublé en 2 ans !
1 088 logements neufs livrés et 2 138 ordres de service lancés. Eric Efraim Balci, Directeur Général de Clésence témoigne :
“Je salue la dynamique des équipes et de nos partenaires, qui nous permettent aujourd’hui de dresser un bilan plutôt positif de notre année. Nous avons livré de nombreux logements malgré la crise sanitaire, dans la diversité avec des logements thématiques et spécifiques, répondant aux besoins de chacun. La diversité fait aujourd’hui notre succès”. Les chantiers en cours restent aujourd’hui multiples pour répondre à la demande et notamment sur les zones tendues.
En parallèle, l’ESH se démarque par les actions de réhabilitation et de rénovation menées sur le patrimoine existant. Sur ce point, Clésence atteint des chiffres records de chantiers lancés ces 3 dernières années et des perspectives pour 2021 dans cette même dynamique, en augmentation.
En 2020, le bailleur social note 510 logements réhabilités livrés et 1 886 ordres de service lancés ; une belle performance menée notamment en fin d’année, covid
et confinements ayant limité l’avancement des chantiers auparavant notamment les interventions en immeuble occupé. Pour Clésence, ces réhabilitations et rénovations répondent aux enjeux écologiques et de transition énergétique. En 2021, l’ESH souhaite assurer cette continuité de performance, en accentuant les volumes d’investissements sur 3 ans avec un volume annuel de 2 000 logements par an et un objectif ambitieux de «zéro passoire thermique» d’ici 2023.
Cette dynamique accroit sensiblement le niveau d’activité de la société, c’est pourquoi l’ESH a continué de recruter et accueilli 45 nouveaux collaborateurs.
En 2020, Clésence est également restée fortement mobilisée pour la relance économique régionale.
Ainsi, Clésence a investi 511 Millions d’euros en 2020 et prévoit d’investir 530 Millions en 2021. Un niveau d’investissement annuel qui permet de maintenir et de créer 5 000 emplois directs et indirects dans le bâtiment chaque année.