Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Pose de 1ère pierre à Creil

26 octobre 2023
Clésence et Linkcity posent la première pierre d’un programme Action Cœur de Ville de 42 logements

Jeudi 26 octobre, Creil - Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et le promoteur Linkcity en présence de Jean-Claude Villemain, Maire de Creil et Président de l'Agglomération Creil Sud Oise, posent la première pierre d’une nouvelle résidence sur les bords de l’Oise. Ce projet inscrit dans le programme national Action Cœur de Ville contribuera à redynamiser le quartier gare et à renforcer le lien emploi-logement.

La Ville de Creil occupe une place stratégique. Elle bénéficie d’une situation géographique idéale dans l’Oise, aux portes de l’Île-de-France et joue d’atouts incontestables en termes de dynamisme et de mobilité avec la future liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Pour autant la ville doit relever de nombreux défis, dont celui de donner un nouveau souffle à un centre fragilisé par une paupérisation de ses commerces et une dégradation de certains îlots d’habitations.
Redynamiser et ramener les habitants et les commerces dans le cœur de ville tel est l'objectif de la Ville de Creil.

42 logements familiaux au service de la redynamisation

Ce programme réalisé en VEFA par Linkcity est situé à l'angle des rues Jean Jaurès et rue du port, au bord de l’Oise, à côté de l’école Danielle Mitterrand et de la place Jean Anciant, de la passerelle Nelson Mandela (Prix de l’Equerre d’Argent en 2017) et dans le prolongement de la ZAC Ec’Eau Port en pleine transformation. Il s'agit de la reconversion du site des anciens ateliers municipaux.
Clésence fait l’acquisition de 42 logements locatifs intermédiaires sur l'ensemble du programme de 87 logements dont une partie sera dédiée à l'accession privée.
L’objectif de cette résidence : proposer une offre de logements de qualité, offrant un cadre de vie agréable tout en étant à proximité de la gare et des services.
Non seulement ce programme permet de redynamiser le quartier, mais il renforce également le lien emploi-logement.

Le logement locatif intermédiaire un maillon essentiel du lien emploi-logement

L’emploi et le logement constituent deux préoccupations majeures de nos concitoyens. L'accès à un logement adapté, agréable et abordable est un facteur important qui permet à chacun de réaliser son potentiel sur le marché du travail. L’offre de logement dit intermédiaire est un produit souvent méconnu du grand public.
Solution pour les salariés qui ne peuvent pas se loger sur le marché privé, ces logements sont une offre d’habitat accessible, proche des bassins d’emploi et des transports en commun.
Ils permettent de consolider le lien emploi-logement et sont également une réponse à la mixité sociale et aux besoins de tous les territoires en termes d’habitat.
Cette offre locative, destinée aux classes moyennes, salariés d'entreprises, jeunes actifs, est concentrée dans les territoires les plus tendus de la région. Constituée de logements de toutes typologies, loués à loyers intermédiaires, elle vise à satisfaire en priorité les besoins des actifs, des entreprises qui les emploient et des territoires qui les accueillent.
Entre le logement social et le marché libre, le logement locatif intermédiaire est un maillon essentiel et une préoccupation majeure pour Clésence, filiale du Groupe Action Logement.  

Des logements spacieux et ouverts au service du bien-être des familles

Pensé par l’agence ARVAL Architecture, le futur ensemble développé sur un terrain d’une surface de 3 470 m² sera composé de deux bâtiments qui s’inscrivent dans la continuité de l’environnement urbain existant en R+3 + attiques avec des volumes épannelés. Un socle en pierre de Saint-Maximin supportera l’ensemble et conférera à ces constructions un clin d’œil architectural local. En cœur d’îlot des espaces verts agrémenteront la résidence pour renforcer la qualité de vie des futurs habitants.

Toujours à la recherche du bien-être des résidents, Linkcity a opté pour des intérieurs spacieux et fonctionnels répondant aux attentes d’aujourd’hui avec notamment un confort thermique optimisé et une bonne qualité de l’air en intérieur et acoustique. Les performances énergétiques des bâtiments permettront une optimisation des consommations d’énergie. Le projet est également engagé dans une démarche environnementale basée sur le référentiel de la certification NF Habitat HQE, gage de qualité pour les habitants.

Le coût de l’opération pour Clésence est de 8,2 millions d’euros.


« Action cœur de ville », à la reconquête des centres-villes

Le plan national « Action Cœur de Ville » (ACV) est lancé en 2018 par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en lien avec les partenaires financeurs.
Outre redynamiser les centres-villes des villes moyennes, ce plan permet de faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux. 
Il favorise également la transition écologique et l’inclusion sociale, valorise le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les cœurs de ville.
Au total, 5 milliards d’euros sont alloués à la mise en œuvre de ce projet jusqu’en 2026, pour 234 territoires concernés.