Agence presse
Presstance
Mardi 2 juillet 2024, Saint-Quentin - Dans le cadre de la réhabilitation de la friche industrielle du Maréchal Juin, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France et filiale d’Action Logement, accompagne depuis 2020 l’Agglo du Saint-Quentinois dans l’aménagement de l’Écoquartier Maréchal Juin. La pose de la première pierre de la résidence étudiante est l’occasion de dévoiler les plaques des noms de rue.
Le programme Maréchal Juin comprend 44 logements collectifs, une résidence intergénérationnelle Maisons Marianne (30 logements), une résidence étudiante, une extension du campus de l'Université de Picardie Jules Verne et un bâtiment tertiaire d’accueil et d'accompagnement des entreprises.
Dévoilement des plaques des noms de rue
Proposés par le Conseil de quartier du faubourg d’Isle et validés au Conseil municipal du 18 décembre dernier, les nouvelles allées porteront des noms de femmes. Désormais, les habitants se promèneront dans l’allée Marguerite Yourcenar, célèbre écrivaine du début du XXème siècle et dans l’allée Odette Vandenabeele. Moins commue que la première, « Madame Odette » est une commerçante bien connue des amateurs de boxe des années 1950 à Saint-Quentin.Démarrage des travaux de la résidence étudiante
La population estudiantine, en augmentation constante sur le campus universitaire de Saint-Quentin, trouvera place dans une résidence étudiante de 80 places, à proximité des bâtiments d’enseignement. La résidence étudiante et la Maison des Etudiants sont développées en partenariat par les associations l’AFEV, RESID'UP, le CROUS et l’UPJV.L’AFEV est une association nationale reconnue d’intérêt général qui mobilise chaque année des milliers d’étudiants pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. Elle est présente dans 350 quartiers et organise plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an. RESID'UP, le CROUS et l’UPJV sont les gestionnaires de la résidence étudiante.
Les aménagements engagés par la collectivité permettent à Clésence de proposer une offre diversifiée de logements (coliving, logement familial, logement temporaire, habitat intergénérationnel). L’écoquartier accueille également une Maison de services aux étudiants qui sera également réalisée par Clésence, en partenariat avec l’Agglo du Saint-Quentinois, et un centre de formation, bâtiment tertiaire.
Avec une conception qualitative en termes d’espaces à vivre pour les futurs résidents, et également pour tous les habitants du Faubourg d’Isle, L’Ecoquartier vise à dynamiser le quartier et à fédérer par le lien social.
« Offrir un logement adapté à tous est une priorité pour Clésence. A travers les projets portés par Clésence AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Le projet de l’écoquartier Maréchal Juin, proche des commodités et des commerces pour les seniors et aussi des lieux de formation et culturels pour les plus jeunes, crée un espace de rencontres intergénérationnelles, en cœur de la ville, dans un environnement de haute qualité paysagère et sécurisé. » explique Philippe BOYER, Directeur Général Adjoint de Clésence.
Des constructions responsables et durables
L'aménagement de l'Écoquartier, porté par la SEDA et l'Agglo du Saint-Quentinois, s’intègre dans les politiques locales en faveur du développement durable.
Le programme technique constructif entrepris sur les 74 logements répondent aux objectifs énergétiques et environnementaux des critères du Label Écoquartier, de la Certification NF Habitat HQE, du Label biosourcé niveau 2 ou encore Label E3C2.
L’ensemble immobilier des logements collectifs est un modèle en termes de bâtiment bas carbone avec un niveau Carbone le plus exigeant selon le référentiel E+C- (Référentiel Energie – Carbone). Cet objectif implique la mise en œuvre de productions d’énergie peu émissives en GES (chaufferie bois), mais surtout le choix de matériaux de construction à faible impact environnemental avec, par exemple, des matériaux biosourcés comme la laine de chanvre de lin ou de coton. Une attention toute particulière a également été portée à la qualité de l’air intérieur des logements.
Le programme en chiffres et en dates
2020 : Mise en place du partenariat entre Clésence et l'Agglomération
Décembre 2021 : dépôt des permis de construire pour les premiers projets (74 logements)
2021 - 2024 : aménagement du terrain
2022 - 2025 : Construction des îlots par Sogea Picardie, filiale de VINCI Construction
À partir de 2024 : Animation vie du quartier et lien social
Réalisations Clésence
44 logements sociaux collectifs en reconstitution ANRU
30 logements au sein d’une résidence intergénérationnelle Maisons Marianne
80 places pour des étudiants au sein d’une résidence étudiante
1 Maison de services pour les étudiants en partenariat avec l’Agglo du Saint-Quentinois
Budget
Pour les 74 logements : 13 174 137 € TTC
Pour la Résidence étudiante et la Maison des étudiants : 8 105 000 €
Ces programmes bénéficient de subventions dans le cadre du Fonds Friches (France Relance) et des financements Action Cœur de Ville et ANRU
Accompagnés par la collectivité
1 extension du campus de l'Université de Picardie Jules Verne
1 bâtiment tertiaire d’accueil et d'accompagnement des entreprises