Agence presse
Presstance
Mercredi 12 juin 2024, Amiens - L’ensemble des acteurs du projet de rénovation urbaine du Quartier Amiens Nord et en particulier du chantier du Colvert, présentent l’exposition, Derrière les palissades, réalisée dans le cadre du programme immobilier Les jardins de l’Olivier, rue Georges Guynemer. Les enfants du quartier, accompagnés par les associations locales partenaires, ont transformé le lieu de construction en atelier de création éducatif et immersif.
L’exposition Derrière les palissades
Le projet, porté par Clésence, en collaboration avec Amiens Métropole, la Cité Educative, le Cabinet d’Architecte Pierre Bernard, Bouygues Construction, les associations Phonotophie, Cadhran, AVA, Rêve Lucide, l’école primaire Pigeonnier et le collège Jean-Marc Laurent a permis d’offrir un terrain d’expression artistique aux jeunes du quartier pour réaliser une exposition éphémère.La fresque, réalisée sur les palissades du chantier, a été organisé avec la galerie Rêve Lucide et les associations de quartier. Une cinquante d’enfants et jeunes du quartier Nord d’Amiens ont également pu franchir les portes du chantier, derrière les palissades, pour découvrir les bruits, les matériaux et les métiers du BTP. Ces visites, guidées par les architectes du cabinet Pierre Bernard et les artistes de Phonotopie, ont permis aux jeunes de se questionner sur le changement, la transformation, les émotions et les sens en réalisant une exposition artistique immersive.
Du 13 au 15 juin 2024, les habitants du quartier, les établissements scolaires et associations locales vont pouvoir venir découvrir cette exposition immersive proposée par les jeunes du quartier.
Au-delà de la rénovation urbaine
La transformation des quartiers représente un défi à la fois urbanistique et humain. Il est essentiel d'agir sur plusieurs fronts pour améliorer la qualité de vie des habitants en collaboration avec eux. Il s'agit de les aider à s'approprier les transformations de leur environnement, tout en les rendant acteurs de ce changement.L'art est un excellent moyen de s'exprimer et de contribuer à l'environnement urbain. Ce projet artistique, mené par la galerie Rêve Lucide, au cœur d’un chantier représentant la nouvelle forme d’habitat, permet à la jeune génération de laisser une empreinte dans cette transformation.
Ce travail, avec les établissements scolaires et les associations pour mobiliser le plus d'enfants possible, a permis de garantir une approche coordonnée. Les jeunes sont ainsi sensibilisés aux enjeux de l'urbanisme et de l'environnement mais aussi de la participation communautaire.
La future résidence Les jardins d’Olivier
Le programme s’inscrit dans une opération d’aménagement visant la requalification urbaine et commerciale de la place du Colvert. Cette opération est portée par Amiens Métropole et est intégrée au NPNRU des quartiers nord.Le projet, porté par Clésence en maîtrise d’ouvrage directe, imaginé par le cabinet d’architecte Pierre Bernard, et réalisé par Bouygues Construction, se compose de :
- 47 logements locatifs collectifs (PLS)
- 37 logements en location-accession (PSLA)
- 2 locaux pour des associations locales (le Cadrhan et le Jardin bleu)
- 2 cellules commerciales à vendre à l’EPARECA (1 superette+ 1 coiffeur)
- 5 cellules non affectées destinées à des services ou activités
Le projet inclut la création d'espaces verts importants afin de fournir un environnement végétalisé en cœur d'îlot. Cette initiative entraîne une transformation radicale de l'ancienne place du Colvert, autrefois complétement bétonnée. La livraison est prévue au 2ᵉ semestre 2024.