Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Une résidence inclusive qui transforme le vivre-ensemble à Naves

17 janvier 2025

La commune de Naves accueille un projet d’habitat inclusif. Une résidence pensée pour répondre aux besoins des seniors et des personnes en situation de handicap est sortie de terre au 28 Chaussée Brunehaut. Porté par LADAPT, acteur majeur de l’insertion des personnes handicapées, et Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, ce projet, signé Clésence Alterego est composé d’un ensemble immobilier de 10 logements adaptés (T2 et T3) et une salle commune destinée à favoriser le lien social et la solidarité.

Une approche collaborative et engagée
La réalisation de ce projet est le résultat d’un partenariat entre LADAPT, la commune de Naves et des experts reconnus tels que GP Architectes, SOCOTEC et la CARSAT Hauts-de-France. Avec un investissement total de 1 512 096,43 €, financé par des subventions de l’État, des prêts de la CARSAT et de la Caisse des Dépôts et les fonds propres de Clésence, la résidence représente une réponse concrète aux enjeux du logement inclusif en milieu rural. Elle incarne une vision ambitieuse de créer des logements adaptés qui favorisent l’autonomie, le bien-être et le vivre ensemble.

« Ce projet est bien plus qu’un simple ensemble de logements. C’est un lieu de vie pensé pour apporter sécurité, confort et moments de partage aux résidents, tout en favorisant les liens avec la communauté locale. » affirme Catherine PAPETTI, Directrice de Clésence AlterEgo

Un modèle d’innovation sociale
Au cœur de la résidence, une salle commune ouverte à tous les résidents constitue un espace de rencontre et de convivialité. Cet espace favorise les échanges, les activités partagées et l’entraide entre habitants, brisant ainsi l’isolement tout en renforçant le lien social. Chaque logement est indépendant et apporte tout le confort.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de transformation sociale durable. En témoigne le développement d’un projet similaire à Cambrai, visant à accompagner de jeunes adultes en situation de handicap dans leur parcours vers l’autonomie.

Une ambition : construire un futur inclusif
La résidence de Naves illustre une nouvelle façon de concevoir l’habitat : accessible, inclusive et vectrice de lien social. Elle est une réponse aux défis sociétaux liés au vieillissement et au handicap, tout en renforçant la solidarité au sein des territoires.

Principalement destiné aux personnes âgées et handicapées, l’habitat inclusif favorise l’intégration et l’accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne au sein d’un environnement sécurisé et adapté. Clésence, à travers les projets portés par Clésence AlterEgo, veille à comprendre les besoins et attentes spécifiques des individus en situation de handicap et à leur proposer des logements adaptés.