Agence presse
Presstance
Vendredi 20 septembre 2024, Compiègne – Suite à la déconstruction de ses anciens locaux de Compiègne, Clésence, entreprise sociale pour l’Habitat des Hauts-de-France, filiale d’Action Logement, Kaufman & Broad promoteur de l’opération et Nord France Construction ouvrent les portes du chantier de ces futurs bureaux en présence de Philippe Marini, Maire de Compiègne, Président de l'Agglomération de la Région de Compiègne et Sénateur honoraire de l'Oise, Eric de Valroger, Conseiller départemental, Maire-adjoint de Compiègne et Vice-Président de l'ARC et de Danielle Carlier, Conseillère départementale.
D’ici juin 2025, le site où se dressait l’ancienne pyramide emblématique laissera place à une construction moderne et vertueuse de 4 400 m², au service de l’habitat et des salariés du bailleur.
Clésence : une entreprise engagée sur son territoire
Clésence est un acteur incontournable du logement social dans les Hauts-de-France et le nord de l’Île-de-France. Bien que son siège social soit situé à Saint-Quentin, l'établissement de Compiègne joue un rôle clé en hébergeant de nombreuses compétences de l'entreprise, telles que les équipes des fonctions supports, des pôles travaux, de la gestion locative, ainsi que diverses autres fonctions. L'entreprise s'engage à maintenir des compétences essentielles dans toutes les régions où elle est présente, conservant ainsi son maillage territorial.
Le futur établissement de Clésence à Compiègne offrira un cadre de travail moderne pour plus de 150 salariés.
Ce projet est conçu pour répondre aux défis de l'entreprise : proposer un logement responsable et bien intégré dans son territoire. Les enjeux sont multiples : renforcer le lien emploi-logement, loger les jeunes, promouvoir l'accession sociale à la propriété, rénover énergétiquement le patrimoine, et construire de manière éco-responsable.
Un bâtiment moderne et emblématique
Conçu par le cabinet d'architectes MAES et réalisé par le promoteur Kaufman & Broad, le nouveau bâtiment de Clésence à Compiègne conservera son caractère emblématique. Situé à l'entrée de la ville, le projet maintiendra une visibilité dégagée depuis le rond-point, avec un hall spacieux et traversant symbolisant le renouveau de Clésence. Le parvis, situé au sud, sera plus accessible et mettra en valeur le bâtiment, entouré d'espaces de détente et de convivialité créant un véritable écrin de verdure.
« Conçu par le Groupe MAES architectes urbanistes, en collaboration avec Kaufman & Broad, le nouveau bâtiment de Clésence conservera son caractère emblématique. L'expertise de MAES s'est traduite par une architecture harmonieuse, alliant confort, fonctionnalité et performance environnementale, et leur approche innovante, respectueuse des enjeux locaux, a permis de réimaginer cet espace en un véritable repère urbain», Luc Maes, Architecte associé.
Un chantier responsable
La requalification du site de Clésence s'inscrit dans une démarche de développement de l'économie circulaire dans le BTP. Certains éléments de l'ancien bâtiment sont réemployés dans la nouvelle construction, comme les luminaires, les serrureries, les faux plafonds, et les portes intérieures. De nombreux matériaux ont été confiés à une ressourcerie locale, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone.
Le futur bâtiment vise la certification HQE BD et le label OSMOZ, avec une conception passive assurant une régulation thermique naturelle.
Qualité de Vie au Travail
Ce nouvel établissement symbolise la transformation engagée par Clésence depuis sa création il y a quatre ans. Avec des principes de transversalité, de co-construction et d'ouverture, le nouveau bâtiment offrira un cadre de travail propice au bien-être, à la créativité, et à l'épanouissement des employés. Le hall d'accueil spacieux et ouvert, les espaces de travail lumineux, de restauration et de réunion, sont conçus pour répondre aux besoins des 150 salariés. Ce projet va au-delà de la création d'espaces collaboratifs, il repense le logement social en cultivant l'ouverture, le partage et les échanges.
Synergie des équipes
Pour assurer le succès des projets à l'échelle d'Action Logement Groupe, une partie des bureaux sera dédiée aux équipes d'Action Logement Services de Compiègne, favorisant ainsi la synergie et la collaboration entre les différentes entités.
Zoom sur le réemploi
OASIIS, en tant qu’AMO environnemental, accompagne Kaufman & Broad pour atteindre leurs objectifs environnementaux.
Contexte du réemploi
Le modèle économique actuel est linéaire (extraction, transformation, production, utilisation, rejet). L'économie circulaire propose une nouvelle façon de consommer les matières premières en les utilisant durablement. Elle transforme les déchets en ressources, allant du recyclage au réemploi. La réduction de la production de déchets est essentielle, et le réemploi joue un rôle clé en économisant des étapes énergivores et matérielles du cycle de vie des produits.
Chiffres clés de la déconstruction
- Ferraille revalorisée : 105 tonnes
- Bétons revalorisés : 10 000 tonnes
Le réemploi des matériaux est intégré dans le projet immobilier de Kaufman & Broad, en utilisant des matériaux issus de la déconstruction sélective.
Éléments retenus pour le réemploi
- Portes pleines à peindre (dimensions 830 x 2040) : 8 portes pour les sanitaires
- Dalles de faux-plafond Ecophon : pour les locaux de stockage
- Luminaires dalles LED : pour les locaux de stockage
- Relamping des luminaires (tubes néon vers LED) : pour le hall
- Grilles métalliques : pour les enclos techniques ouverts