Ce programme est une initiative gouvernementale qui a pour objectif de réduire les déchets électroniques, de promouvoir une consommation plus durable et d'aider les ménages à économiser de l'argent sur leurs dépenses.
Quels appareils sont éligibles ?
Le bonus réparation couvre une large gamme d'appareils électroménagers, dont :
- Réfrigérateurs et congélateurs
- Lave-vaisselle
- Lave-linge et sèche-linge
- Cuisinières, fours et plaques de cuisson
- Petits appareils comme les micro-ondes, mixeurs et aspirateurs
- ...
Comment fonctionne le bonus réparation ?
Déduit instantanément et de manière visible de la facture de réparation, le Bonus Réparation est en vigueur chez tous les professionnels de la réparation qui ont obtenu le label QualiRépar.
Pour percevoir l’aide financière allouée au bonus réparation, vous devez faire appel à un réparateur agréé. Sur le site https://www.ecosystem.eco/, vous trouverez un annuaire des réparateurs qui vous permettent de bénéficier du bonus.
Les nouveautés du bonus réparation
Désormais vous pouvez aussi faire réparer vos vêtements et chaussures !
Tous les vêtements et chaussures sont éligibles au Bonus Réparation, sauf quelques exceptions : les sous-vêtements et la lingerie, les vêtements en cuir, les vêtements en vraie fourrure
A qui s'adresser ?
Ce Bonus Réparation est disponible chez les réparateurs labellisés Refashion : https://refashion.fr/citoyen/fr/bonus-reparation Bientôt, de nouvelles aides vont voir le jour pour vous aider à réparer le mobilier, le matériel de bricolage et du jardin ainsi que les articles de sports et de loisirs.
Le Bonus Réparation est une belle opportunité pour les consommateurs de faire des économies tout en adoptant un comportement éco-responsable. En choisissant de réparer plutôt que de remplacer vos appareils ou vêtements, vous contribuez à un avenir plus durable tout en faisant des économies.
Avez-vous aussi lu notre article sur l'indice de réparabilité ?
Source : www.ecosystem.eco et refashion.fr