Avec l’été, on ne pense qu’à partir en vacances pour décompresser et se ressourcer. Néanmoins, il ne faut pas négliger les diverses économies d’énergie possibles. En effet, sachez que même durant notre absence, notre logement continue à être énergivore. Voici quelques astuces qui permettent de faire des économies.
Préparer sa maison avant le départ
- Si possible, laisser un double des clés à la famille ou à des amis proches habitant non loin de votre logement, cela facilitera son accès en cas de pépin. N’hésitez pas à informer vos voisins de votre absence afin qu'ils puissent signaler tout problème potentiel, comme une fuite d'eau…
- Éteignez les lumières et les appareils électroniques : Assurez-vous d'éteindre toutes les lumières avant de partir. Débranchez également les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les chargeurs, box internet, etc... car ils continuent de consommer de l'énergie même en mode veille.
- Dégivrer le congélateur : Débarrassez votre congélateur du givre, cette couche de glace accumulée, qui réduit ses performances et le fait consommer davantage d’énergie. Videz-le, puis nettoyez-le avec du vinaigre blanc. De quoi déguster tous les aliments stockés… qui sont parfois oubliés !
- Utilisez des prises programmables : Si vous souhaitez que certains appareils se mettent en marche ou s'éteignent à des moments spécifiques, utilisez des prises programmables. Vous pouvez les configurer pour allumer ou éteindre des appareils à des heures précises, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
- Coupez l’eau et le gaz : Parce que personne n’est à l’abri d’une canalisation qui lâche, mieux vaut couper les arrivées d’eau avant votre départ en vacances. Un bon réflexe pour ne pas retrouver votre maison sous l’eau et vous épargner les frais pour réparer les dégâts ! Second bon réflexe : couper le gaz. Quand on voit la dangerosité d’une fuite de gaz, mieux vaut prendre les devants.
- Limitez la chaleur dans l’habitation : Pour éviter de retrouver votre maison en mode fournaise, pensez à fermer certains volets, certains stores, à calfeutrer certaines portes. Opérez de manière stratégique, notamment si vous avez des plantes. Il faut qu’elles aient toutes un minimum de lumière, sans être exposées au plein soleil durant toute votre absence. Fermer les volets ou les stores vous demandera aussi de réfléchir en termes de sécurité, pour prévenir les risques de cambriolage : mieux vaut fermer les volets sur les ouvertures les plus accessibles, mais laisser quelques fenêtres visibles, notamment si vous installez une minuterie.
Préparer son voyage
- Pour dépenser malin, reconditionnez certains produits qui sont conditionnés en grande quantité. Par exemple, il est rarement utile d’acheter une bouteille d’huile en vacances, à moins de partir un mois. Reconditionnez les condiments : Mettez l’huile et le vinaigre dans des bouteilles d’eau de 0,33 ou 0,50 l, le sel, le poivre et les épices dans de petits sachets zip. Il en existe de toute petite taille, qui vous seront très utiles.
- Ne prenez pas de sucre en morceau : Le sucre en poudre a le même goût, et offre des possibilités d’utilisation plus variées. Dans un sachet congélation, il ne prendra pas de place.
- Mesurez vos besoins réels : Les pâtes, le riz, la semoule, les légumineuses… tous ces aliments peuvent être conditionnés au juste poids dans des sachets ou des boîtes pour éviter d’utiliser la place d’un paquet entier. Idem pour le chocolat en poudre, le café et le thé.
Pendant le trajet
- Lever le pied : Parmi les conseils de bon sens, c’est sans doute le plus évident : « Ne pas pousser le régime moteur peut faire économiser jusqu’à 20 % de carburant », rappelle l’Ademe, qui assure qu’un Lyon-Paris à 120 km/h au lieu de 130 réduit la consommation de « 3,5 à 4,5 litres » pour 18 minutes de trajet en plus.
- Ne pas surcharger la voiture : Plus votre véhicule est chargé, plus il est gourmand en carburant. L’Ademe recommande aussi d’éviter les « coffres de toit, galeries et porte-vélos » car ils provoquent « une surconsommation de 10 à 20 % ».
- Vérifier les pneus : Avant de prendre la route, assurez-vous que vos pneus ne sont pas sous-gonflés. Lorsqu’ils le sont, en plus du fait que cela peut être dangereux, la consommation « augmente de 3 % à 6 % », rappelle l’Ademe.
- Limiter l’utilisation de la climatisation : En période de forte chaleur, difficile de s’en passer… Pourtant, la climatisation « augmente la consommation de carburant de 1 à 7 % », selon l’Ademe.
- Pensez à préparer un « casse-croûte » : Le coût d’un sandwich ou d’un repas sur la route est souvent très onéreux. Alors n’oubliez pas de préparer quelques victuailles pour vous sustenter sur la route et de préparer un thermos de café.
Sur place
- Sur notre lieu de vacances, notre consommation d'eau est multipliée par 2 et notre consommation d'énergie par 4 selon l’Ademe.
- Même si cette surconsommation ne concerne pas directement notre porte-monnaie, notre planète vous remerciera si vous êtes attentifs à vos consommations sur votre lieu de vacances.