Agence presse
Presstance
Mercredi 18 septembre 2024 - Clésence et GRDF, en partenariat avec la Ville de Noyon, lancent la Journée de la Transition dans le quartier Beauséjour. Cette journée de sensibilisation est l’aboutissement de la convention de partenariat signée entre Clésence et GRDF, afin de promouvoir et d’affirmer leur engagement commun en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire.
Pour la deuxième fois en Picardie, après l’évènement de St Quentin (02), ce sont les résidents du quartier Beauséjour à Noyon bénéficient du programme Transition(s) de GRDF au travers de cette Journée de la Transition. Dans le cadre de la réhabilitation débutée en 2022, Clésence a souhaité renforcer et renouveler les liens sociaux et intergénérationnels entre les habitants et les sensibiliser à la maîtrise de l’énergie. Cette opération pédagogique leur est dédiée afin de leur donner les clés pour mieux vivre dans le logement à la suite de la réhabilitation engagée par Clésence. Cette journée réunie des exposants avec des animations sur les thèmes de la transition énergétique, des éco gestes, du recyclage, des gestes antigaspi et de la vie du quartier.
« Clésence est pleinement engagée pour accompagner ses locataires dans la transition énergétique. Outre les réhabilitations que nous menons sur de nombreux patrimoines et notamment ici Quartier Beauséjour, nous avons à cœur de mener des actions de sensibilisation pour aider les habitants à mieux maîtriser leurs consommations énergétiques tout en favorisant le bien vivre ensemble dans le quartier », précise Gabriel De Cock, Directeur Territoire & Proximité Ouest de Clésence.
La Journée de la Transition
Tout au long de la journée, les animations proposées sur les stands des partenaires permettent de découvrir de nouvelles bonnes pratiques pour mieux vivre dans leur logement rénové. Des nouveaux trucs et astuces contribuant à préserver l’environnement, mieux comprendre les énergies vertes et notamment le gaz vert, sa fabrication et ses usages, développer des énergies propres et faire des économies d’énergies :
- Une restauration avec Slak Kitchen traiteur éco responsable,
- Un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques écocitoyennes pour les locataires Clésence suite aux travaux de réhabilitation, avec l’association Itiner’air,
- Les écogestes et la transition énergétique avec GRDF,
- Un atelier de sensibilisation à l’anti-gaspillage alimentaire avec la fabrication de smoothies avec l’association Echanges pour une Terre Solidaire,
- Un spectacle « Les contes à Graines » et une déambulation théâtrale avec Le Haricot Volubile,
- Un atelier Fanzine avec une sensibilisation pour le Zéro déchet avec l’association Le Jardin qui Bulle,
- Un atelier de loisirs créatifs pour concevoir les messages à mettre dans une capsule temporelle qui sera enterrée au cours de la journée avec le Centre social et la Maison de quartier de la Ville de Noyon,
- Une distribution de Kit économies d’énergie aux locataires Clésence,
- Une présentation du projet d’Ecluse avec le Canal Seine Nord Europe,
- Un stand sur le tri des déchets avec la Communauté de Communes du Pays Noyonnais,
- La Communauté de Communes Pays des Sources et Vallée animera deux ateliers pour les enfants sur les économies d’énergie et de bricolage avec de la récup’.
Enfin, pour que cette journée ne reste pas sans lendemain mais témoigne de la durabilité des actions engagées par les riverains et les différents acteurs, une capsule temporelle, alimentée pendant la journée, sera celée en fin d’après-midi. Les enfants de la cité y joindront leurs souvenirs, leurs empreintes. Elle sera réouverte en 2050. Les générations futures pourront ainsi redécouvrir les témoignages, objets, dessins, etc… que les habitants et jeunes auront souhaité laisser à la postérité de leur quartier. Cela permettra ainsi de voir l’étendue du chemin accompli.
Le Pacte Transition(s)
Qu’elle soit publique ou privée, la majorité du parc de bâtiments qui existera en 2050 est déjà construite. La rénovation des bâtiments existants est donc primordiale pour réduire les consommations d’énergie du territoire. Dans un tel contexte, GRDF, partenaire énergéticien de longue date des bailleurs sociaux a développé un nouvel outil pour les aider dans cette tâche. Transition(s) est un programme sur mesure qui répond à tous les enjeux de rénovation des organismes de logement social. Cette démarche est un levier pour une stratégie de rénovation dynamique visant à maintenir l’attractivité du parc tout en réduisant les charges des locataires.
« Partenaire de proximité, GRDF accompagne les bailleurs sociaux dans leurs politiques de rénovation sur les 3 leviers : énergétique, écologique et solidaire du Pacte Transition(s). Lutte contre la précarité énergétique, économies d’énergies, respect de l’environnement sont autant de sujets majeurs pour GRDF. Au service des territoires et avec l’essor des gaz verts, le réseau gaz est et restera un maillon essentiel à la transition écologique. Indispensables au mix énergétique, les gaz renouvelables permettront de couvrir 20 % de la consommation de gaz dès 2030 et 100 % en 2050 en France. » explique Guillaume VIRMAUX, Délégué Marché d’Affaires GRDF Nord-Ouest.
La réhabilitation du quartier Beauséjour
Le patrimoine de Clésence à Noyon représente 2 060 logements. Depuis 2022, Clésence a déjà entrepris de nombreux travaux sur les logements du quartier Beauséjour. Le programme prévoit la réhabilitation de 13 bâtiments pour un total de 282 logements.
Le programme, qui devrait s’achever l’année prochaine, se déroule en 3 phases :
Une première qui concerne la rénovation de 92 logements au cœur du quartier.
Une deuxième phase axée sur la réhabilitation de 103 logements en entrée de quartier, avec notamment la démolition de ‘‘La Maison pour tous’’ permettant de réaménager la voirie du quartier et ajouter des espaces verts.
Une troisième dédiée à la réhabilitation en sortie de quartier de 87 logements ainsi que de l'ancienne école maternelle Jacques-Prévert pour accueillir les activités de ‘‘La Maison pour tous’’.
Un programme défini en concertation avec les habitants sur les grands principes d’aménagement.
L’objectif de la réhabilitation de ces résidences est de :
- Redonner une image architecturale de qualité aux immeubles,
- Réhabiliter thermiquement avec l’objectif Label HPE Rénovation,
- Renforcer la qualité de service dans les résidences,
- Améliorer le confort des logements,
- Accompagner les locataires pendant l’ensemble du processus de réhabilitation.