Vous êtes déjà locataire ou copropriétaire, connectez-vous À votre espace locataire lien externe À votre espace copropriétaire lien externe
Pas encore de compte ? Facilitez votre recherche de logement : gérez vos favoris, vos alertes et vos préférences d’informations de la newsletter. en vous Inscrivant ici
Nos partenaires
Maison

Presse

Pose de 1ʳᵉ pierre à Bertincourt (62)

17 novembre 2023
Résidence intergénérationnelle à Bertincourt

Jeudi 16 novembre 2023, Bertincourt (62) - Clésence AlterEgo pose la 1ère pierre d’un projet en collaboration avec Les Maisons de Marianne, pionniers et leaders de l'habitat solidaire intergénérationnel et, Tisserin Promotion, filiale de promotion immobilière du Groupe Tisserin. Ce futur programme de 40 logements, du T2 au T4, 100% adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et ouverts à toute personne éligible au logement social a pour vocation de redynamiser le centre-ville.

Engagée à offrir des logements de qualité adaptés à toutes les étapes de la vie, Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat en Hauts-de-France, à travers sa marque Clésence AlterEgo, créée en 2021, travaille à la réalisation de projets en accord avec les besoins et modes de vie des populations. Le projet, acquis en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) auprès de Tisserin PROMOTION, comporte 40 logements collectifs et propose une résidence intergénérationnelle.

Le projet, situé cœur du village de Bertincourt, se trouve sur une ancienne friche industrielle démolie et dépolluée par l’Etablissement Public Foncier. Partenaire des collectivités au service de la redynamisation des territoires, Clésence s’inscrit de plus en plus dans des programmes de reconversion de friches industrielles souvent idéalement placées en cœur d’agglomération.

Investir ces espaces au service de l’habitat permet d’éviter une nouvelle artificialisation et la bétonisation des sols et des espaces naturels en périphérie. Cela permet également de rapprocher les habitations des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et des loisirs. Une démarche qui répond à la mission de Clésence de proposer des logements économiquement abordables pour les locataires, là où sont les besoins.

Une offre de logements diversifiée pour répondre aux besoins des locataires

Cette résidence intergénérationnelle, permet la diversité sociale en proposant des logements allant du T2 au T4 et adaptés à tous (PLAI[1], PLUS[2], PLS[3]). 40% des logements collectifs seront attribués à des séniors et les résidents auront accès à un panel étendu de services à domicile, dans un environnement intergénérationnel limitant les risques d'isolement.

Les logements seront aménagés de façon à faciliter les déplacements en proposant des cuisines ouvertes. Des volets roulants motorisés dans les chambres principales et les salles d’eau composées d’une douche à l’italienne avec des barres de maintien permettront d’apporter un confort et une aide au quotidien.


« Offrir un logement adapté à tous est une priorité pour Clésence. A travers les projets portés par Clésence AlterEgo, qui regroupe l’ensemble de nos logements thématiques, nous travaillons avec les collectivités pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins de logement de chacun. Cette résidence permettra de faire cohabiter des jeunes, des couples, des familles, des seniors, des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité. Nous voulons y fédérer des parcours de vie multiples et divers autour d’un projet d’habitat participatif en impliquant tous les acteurs du quartier dès le démarrage du projet : les futurs résidents, les équipes de Clésence, la municipalité, le tissu associatif local… » précise Véronique BINET, Directrice générale adjointe de Clésence.


Une offre de logements favorisant le partage et le bien-vivre ensemble

Réalisée en co-promotion par Les Maisons de Marianne, et acquise par Clésence, cette résidence valorise l'innovation sociale et le bien vivre ensemble avec pour ambition de créer un « chez nous » qui dépasse le

« chacun chez soi ». Plus qu’un toit, il s’agira d’un lieu de vie convivial, inclusif et participatif, ouvert sur la commune.

Le souhait est de fédérer les habitants autour d’un projet d’habitat participatif. Ainsi, accompagné par les équipes des Maisons de Marianne, chaque résident pourra participer à la co-construction préalable du projet de vie de la résidence et s’impliquer dans le choix des activités et animations qui y seront proposées, en lien avec la municipalité ou les associations locales.

Un grand espace de convivialité au rez-de-chaussée permettra aux résidents de se retrouver, de partager leurs passe-temps favoris ou d'échanger des services. Des animations gratuites et payantes seront proposées chaque semaine en étroite collaboration avec les résidents et les animateurs.

Un bâtiment qui correspond à l’environnement de la ville

Le bâtiment s’insère à l’environnement de la ville grâce à ses murs de briques qui rappellent les corps de ferme voisins. La résidence proposera un grand espace extérieur entourant l’opération qui permettra un accès direct aux espaces verts. Cet espace sera aménagé de telle sorte à être le siège d'activités partagées et d'échanges.

Le bâtiment R+2 (Rez-de-chaussée et 2 étages) comporte également de grandes terrasses au dernier niveau afin que les résidents puissent profiter du grand air.

La résidence est à proximité des commerces, des services et des transports (à 150m d'une boulangerie, café, Poste, primeur et à 200m d’une pharmacie et d’arrêt de bus) qui permet d’avoir un accès simple et rapide, près de chez soi.