Agence presse
Presstance
Vendredi 20 décembre 2024 – Pierreval et les deux bailleurs sociaux régionaux filiales d’Action Logement, Clésence et FOH officialisent le lancement d’un programme de 42 logements à Biache-Saint-Vaast par la pose d’une Première Pierre. Ce projet, qui s’installe à la place des anciens bureaux de l’usine Sollac, permet de répondre à la forte demande de logements à destination des familles dans la région.
Un projet répondant aux attentes du territoire
Partenaires des collectivités au service de la redynamisation des territoires, Clésence et FOH s’inscrivent de plus en plus dans des programmes de reconversion de friches souvent idéalement placées en cœur d’agglomération.
En investissant ce site de 3 750 m², les 2 filiales du groupe Action Logement participent à la dynamisation de la ville sans empiéter sur les espaces naturels.
Cela permet de rapprocher les habitations des lieux de travail, des crèches, des écoles, des commerces et des loisirs.
Une démarche qui répond à leur mission de construire des résidences modernes, respectueuses du développement durable et économiquement abordables pour les locataires, là où sont les besoins.
Des logements conçus pour le bien-être des familles
A la recherche du bien-être des futurs habitants, Pierreval et l’agence Escudié Architecture de Roubaix ont opté pour des intérieurs spacieux et fonctionnels répondant aux attentes d’aujourd’hui.
Les logements du T2 au T4, offriront des espaces généreux, confortables et propices à l’installation de toutes les compositions familiales. Ils disposeront majoritairement d’espaces extérieurs individuels (balcon, terrasses et jardins) donnant sur des espaces verts arborés.
Conformément à la certification BEE+, le constructeur s’est appuyé sur différents critères pour la conception privilégiant une faible empreinte écologique et une forte qualité d’usage.
Une architecture harmonieuse
En harmonie avec l’architecture des bâtiments voisins, la résidence pérennise le style traditionnel local. Les toitures à deux pentes et la volumétrie des façades s’adaptent à l’échelle du site, du bâti voisin et s’insère dans le tissu urbain existant.
Chiffres clés
- 42 logements
- Du 2 au 4 pièces
- Financement : 13 PLAI – 24 PLUS – 5 PLS
- + de 6.2 M d’€ d’investissement
- 121 376 € de subvention de l'Etat
Un partenariat pragmatique
Ce projet, développé dans le cadre du partenariat liant CLESENCE et FOH, illustrent la volonté des 2 filiales et d’Action Logement Services Hauts-de-France de collaborer pour répondre à la demande du groupe Action Logement d’accroître la production de logements dans la région Hauts-de-France.
Entreprise sociale pour l’habitat historique du département, le savoir-faire de FOH repose sur un attachement fort pour la proximité avec le territoire et ses acteurs.
L’association des deux entreprises fixe donc des ambitions communes de développement sur ce secteur et les engage à servir ensemble la croissance, la qualité de service, et la réponse au lien emploi-logement.
Avec des valeurs communes partagées par les deux entreprises, la gestion de ces nouveaux logements sera confiée à FOH.
Un patrimoine grandissant
Clésence investit de plus en plus au sein de la Communauté de Communes Osartis-Marquion. A horizon 2027, ce sont plus de 250 logements qui devraient être livrés.