Clésence aide les locataires à accéder à la propriété par l’achat de leur logement ou d’un autre logement en vente sur le patrimoine de Clésence, ou bien par l’achat dans un programme neuf d’un appartement ou d’une maison en location-accession.
Vente aux locataires du patrimoine Clésence
Clésence vend une partie de ses appartements ou maisons afin de favoriser le parcours résidentiel des locataires. Lorsqu’un logement inoccupé est mis en vente, les locataires HLM sont prioritaires pendant 1 mois à compter de la publication de l’annonce dans un quotidien régional ainsi que sur les sites internet spécialisés dans l’immobilier en plus de www.clesence.frClésence aide ainsi des personnes aux ressources modestes à devenir propriétaires. Les recettes de ces ventes sont destinées à financer la construction de nouveaux logements et la réhabilitation du parc ancien.
Ces ventes bénéficient de conditions d’achat très avantageuses* : frais de notaire réduits, aides des collectivités locales, garantie de rachat, financements bonifiés proposés par Action Logement Services, etc...
Pour ses locataires, Clésence offre en plus une décote sur le prix public pour l’achat de l’appartement qu’ils occupent ou bien les frais de notaire offerts pour l’achat d’un appartement vacant.
*Sous conditions - varie selon les départements
Location-Accession
Le dispositif PSLA (Prêt Social Location-Accession) ou Location-Accession permet de tester ses capacités de remboursement d’un prêt immobilier avant de décider de devenir définitivement propriétaire. Pour ce faire, pendant la phase ‘’locative’’, la redevance mensuelle correspond à la future mensualité de prêt. Si le budget est équilibré, le client lève l’option d’achat. Sinon, il renonce à son achat et rend les clés de son logement. La période ‘’test’’ dure entre 6 mois à 3 ans, au choix du client.L’acquéreur bénéficie d’avantages : 15 ans de taxe foncière à 0€, et en cas d’aléas de la vie, une garantie de relogement et de rachat pendant 15 ans.